DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Propriétés disponibles
  • Propriétés disponibles dans une fenêtre
  • Propriétés disponibles dans une page (code serveur)
  • Propriétés disponibles dans une page (PHP)
  • Propriétés disponibles dans un état
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Propriétés associées à un groupe de champs
Présentation
Il est possible d'utiliser des propriétés WLangage sur un groupe de champs présent aussi bien dans une fenêtre ou une page, que dans un état.
Propriétés disponibles
WINDEVUniversal Windows 10 AppiPhone/iPad

Propriétés disponibles dans une fenêtre

Les différentes propriétés associées aux groupes de champs sont les suivantes :
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
DeviseAffichageLa propriété DeviseAffichage permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de l'affichage et/ou de la saisie dans un champ de type "Monétaire + Euro".
DeviseMémoireLa propriété DeviseMémoire permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de la manipulation d'un champ de type "Monétaire + Euro" par programmation.
EffetVisuelLa propriété EffetVisuel permet de gérer un effet visuel sur un champ ou un groupe de champs d'une fenêtre.
EnfoncéLa propriété Enfoncé permet de connaître et modifier l'état d'un bouton poussoir (bouton enfoncé ou non).
EnSaisieLa propriété EnSaisie permet de :
  • Savoir si un champ ou un groupe de champs est en saisie ou en lecture seule.
  • Modifier les options de saisie d'un champ ou d'un groupe de champs.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
FenEditionAutoriséeLa propriété FenEditionAutorisée permet de connaître et de modifier les manipulations autorisées sur un champ lorsque la fenêtre passe en mode "Modification de l'UI par l'utilisateur final".
GriséLa propriété Grisé permet de :
  • Savoir si un champ, un groupe de champs ou une fenêtre est grisé ou non.
  • Griser ou dégriser un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
MasqueSaisieLa propriété MasqueSaisie permet de :
  • connaître le masque de saisie.
  • modifier le masque de saisie (parmi les masques disponibles pour le type).
MenuContextuelLa propriété MenuContextuel permet de :
  • Connaître le menu contextuel personnalisé associé à un champ ou à une fenêtre.
  • Modifier le menu contextuel personnalisé associé à un champ ou à une fenêtre (associer un autre menu contextuel au champ ou à la fenêtre).
  • Personnaliser les menus système des champs en ajoutant des options.
ModifiéLa propriété Modifié permet de savoir si un champ ou un groupe de champs a été modifié par l'utilisateur (saisie au clavier ou à la souris).
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NomCompletLa propriété NomComplet permet de connaître le nom complet :
  • d'un champ.
  • d'une fenêtre.
  • d'une option de menu.
  • d'une colonne de table.
NuméroAideLa propriété NuméroAide permet de connaître et de modifier le numéro d'aide associé au champ.
OccurrenceLa propriété Occurrence permet de connaître le nombre d'éléments présents dans un ensemble.
OpacitéLa propriété Opacité permet de connaître et définir le pourcentage d'opacité d'une fenêtre ou des champs présents dans une fenêtre ou une page.
PoliceLa propriété Police permet de :
  • Connaître l'identifiant de la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
  • Modifier la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
PoliceAlphabetLa propriété PoliceAlphabet permet de :
  • Connaître l'alphabet actuellement utilisé par les polices écran d'un champ.
  • Modifier l'alphabet utilisé par les polices écran d'un champ.
PoliceBarréeLa propriété PoliceBarrée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est barré ou non.
  • Barrer ou non le texte affiché dans un champ.
PoliceCondenséeLa propriété PoliceCondensée permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont condensés ou non.
  • Condenser ou non les caractères du texte affiché.
PoliceEtendueLa propriété PoliceEtendue permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont étendus ou non.
  • Étendre ou non les caractères du texte affiché.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceLargeLa propriété PoliceLarge permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont élargis ou non.
  • Élargir ou non les caractères du texte affiché.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
TypeLa propriété Type permet de connaître :
  • le type d'un élément décrit par programmation (description de rubrique ou de fichier) ou non (fichier ou rubrique défini sous l'éditeur d'analyses, vue ou requête).
  • le type d'un objet.
  • le type de la valeur stockée dans un variant.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
VisibleAvecAnimationLa propriété VisibleAvecAnimation permet de rendre un champ visible ou invisible en jouant l'animation "Apparition/Disparition".
VoletLa propriété Volet permet de :
  • Connaître les volets d'onglet associés à un champ.
  • Définir les volets d'onglet associés à un champ.
WEBDEV - Code Serveur

Propriétés disponibles dans une page (code serveur)

Les différentes propriétés associées aux groupes de champs sont les suivantes :
AliasLa propriété Alias permet de :
  • connaître ou de modifier l'alias d'une fenêtre (WINDEV et WINDEV Mobile).
  • connaître ou de modifier l'alias d'un volet d'onglet dynamique (WINDEV).
  • connaître le nom interne HTML / Javascript d'un champ (WEBDEV).
BoutonCalendrierLa propriété BoutonCalendrier permet de savoir et d'indiquer si un champ de saisie de type Date propose un bouton pour afficher un calendrier en popup.
BulleLa propriété Bulle permet de connaître et de modifier le texte affiché dans la bulle d'aide associée à un champ d'une fenêtre ou d'une page.
CadrageHorizontalLa propriété CadrageHorizontal permet de connaître et de modifier le cadrage horizontal d'un champ.
CadrageVerticalLa propriété CadrageVertical permet de connaître et de modifier le cadrage vertical d'un champ.
ContenuLa propriété Contenu permet de lire ou écrire d'un bloc le contenu d'un champ :
  • Liste par programmation,
  • Combo par programmation,
  • Tableur.
ContenuInitialLa propriété ContenuInitial permet de connaître le contenu initial :
  • d'un champ Liste par programmation.
  • d'un champ Combo par programmation.
  • d'une colonne d'un champ Table de type "Liste de valeurs".
  • d'un champ Tableur.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
CouleurJaugeLa propriété CouleurJauge permet de connaître et de modifier la couleur de progression (c'est-à-dire la couleur de la zone qui avance) dans un des champs suivants :
  • champ Jauge,
  • colonne de type Jauge,
  • cellule de type Jauge,
  • champ Jauge infinie.
CurseurSourisLa propriété CurseurSouris permet de connaître et de modifier le curseur de survol défini pour un champ, une fenêtre ou une page.
DeviseAffichageLa propriété DeviseAffichage permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de l'affichage et/ou de la saisie dans un champ de type "Monétaire + Euro".
DeviseMémoireLa propriété DeviseMémoire permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de la manipulation d'un champ de type "Monétaire + Euro" par programmation.
EnSaisieLa propriété EnSaisie permet de :
  • Savoir si un champ ou un groupe de champs est en saisie ou en lecture seule.
  • Modifier les options de saisie d'un champ ou d'un groupe de champs.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
EtatInitialLa propriété EtatInitial permet de connaître l'état initial d'un champ.
Nouveauté 28
Extra
La propriété Extra permet de :
  • Connaître les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre, ou à une page.
  • Modifier les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre ou à une page.
FichierParcouruLa propriété FichierParcouru permet de connaître et de modifier la source de données utilisée pour l'affichage des enregistrements dans les champs basés sur un fichier de données.
FiltreLa propriété Filtre permet de connaître et de modifier le filtre utilisé pour l'affichage des enregistrements dans :
  • les champs Table fichier,
  • les champs Table hiérarchique fichier,
  • les champs Liste fichier,
  • les champs Combo fichier,
  • les champs Zone répétée fichier.
FormatMémoriséLa propriété FormatMémorisé permet de connaître et de modifier le format de la valeur retournée pour :
  • les champs de saisie de type Date ou Heure.
  • les colonnes de table de type Date ou Heure.
  • les champs Calendrier.
  • les champs Libellé.
  • les combo avec saisie.
  • les colonnes de table affichées par les combo.
GranularitéDéplacementLa propriété GranularitéDéplacement permet de connaître et de modifier la taille de la grille pour le déplacement :
  • des rendez-vous d'un champ Agenda.
  • des rendez-vous d'un champ Planning.
  • des événements d'un champ TimeLine.
  • des tâches d'une colonne de type Diagramme de Gantt.
GranularitéDuréeLa propriété GranularitéDurée permet de connaître et de modifier la taille de la grille utilisée pour le redimensionnement :
  • des rendez-vous d'un champ Agenda.
  • des rendez-vous d'un champ Planning.
  • des événements d'un champ TimeLine.
  • des tâches d'une colonne de type Diagramme de Gantt.
GranularitéRendezVousLa propriété GranularitéRendezVous permet de connaître et de modifier la précision de la grille utilisée par le champ Agenda ou le champ Planning pour définir les rendez-vous. Propriété conservée par compatibilité.
GriséLa propriété Grisé permet de :
  • Savoir si un champ, un groupe de champs ou une fenêtre est grisé ou non.
  • Griser ou dégriser un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
GroupeLa propriété Groupe permet de :
  • savoir si le champ appartient ou non à un groupe de champs. Si le champ appartient à un ou plusieurs groupes, la propriété Groupe permet d'identifier ces groupes de champs.
  • associer un champ à un groupe de champs.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
HTMLAprèsLa propriété HTMLAprès permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté après le champ.
HTMLAvantLa propriété HTMLAvant permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté avant le champ.
ImageLa propriété Image permet de connaître et de modifier l'image de fond d'un champ ou d'un bloc.
ImageFondLa propriété ImageFond permet de connaître et de modifier l'image de fond d'un élément : fenêtre, page, champ ou état.
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LiaisonFichierLa propriété LiaisonFichier permet de connaître et de modifier la liaison d'un champ :
  • avec une rubrique d'un fichier de données.
  • avec une variable.
  • avec plusieurs variables.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
MémoireLa propriété Mémoire permet de savoir si le champ spécifié est un champ "par programmation" (également appelé "mémoire") ou un champ "fichier".
MotDePasseLa propriété MotDePasse peut être utilisée :
  • sur les champs de saisie (ou les colonnes de table de type texte) pour savoir si le champ est de type "Mot de passe" ou pour modifier le type "Mot de passe" du champ.
  • sur les connexions (HFSQL Client/Serveur, OLE DB, ...) pour définir le mot de passe de l'utilisateur utilisant la connexion.
NbLignesParPageLa propriété NbLignesParPage permet de :
  • Connaître et modifier le nombre maximum de lignes par page d'un champ Table.
  • Connaître et modifier le nombre maximum de répétitions par page d'un champ Zone répétée.
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NomCompletLa propriété NomComplet permet de connaître le nom complet :
  • d'un champ.
  • d'une fenêtre.
  • d'une option de menu.
  • d'une colonne de table.
NoteLa propriété Note permet de :
  • Connaître les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
  • Modifier les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
NouveauLa propriété Nouveau permet de savoir :
  • dans un champ Table, si la ligne en cours vient d'être créée grâce aux fonctions TableAjouteXXX ou TableInsèreXXX.
  • dans un champ Zone répétée, si la répétition en cours vient d'être créée grâce aux fonctions ZoneRépétéeAjouteXXX ou ZoneRépétéeInsèreXXX.
  • dans un champ Agenda, si un rendez-vous vient d'être créé par le menu contextuel.
  • dans un champ Planning, si un rendez-vous vient d'être créé par le menu contextuel.
OccurrenceLa propriété Occurrence permet de connaître le nombre d'éléments présents dans un ensemble.
OpacitéLa propriété Opacité permet de connaître et définir le pourcentage d'opacité d'une fenêtre ou des champs présents dans une fenêtre ou une page.
ParcoursAutoLa propriété ParcoursAuto permet de savoir si le parcours d'un champ Liste, Zone répétée, Table ou Combo fichier est automatique ou programmé.
PlanLa propriété Plan permet de :
  • Connaître :
    • le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou le plan auquel appartient un champ.
    • le plan actif d'un élément WEBDEV.
  • Modifier :
    • le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou associer un champ à un autre plan.
    • le plan actif d'un élément WEBDEV.
PoliceLa propriété Police permet de :
  • Connaître l'identifiant de la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
  • Modifier la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
RubriqueAffichéeLa propriété RubriqueAffichée permet de :
  • Connaître la rubrique ou la variable affichée par le champ.
  • Modifier la rubrique ou la variable affichée par le champ.
RubriqueMémoriséeLa propriété RubriqueMémorisée permet de :
  • Connaître la rubrique mémorisée ou la variable mémorisée d'un champ Table, Zone répétée, Liste ou Combo.
  • Modifier la rubrique mémorisée ou la variable mémorisée d'un champ Table, Zone répétée, Liste ou Combo.
RubriqueParcourueLa propriété RubriqueParcourue permet de :
  • Connaître la rubrique utilisée pour le parcours automatique des champs Table, Zone répétée, Liste (y compris Liste image), Combo, état sur fichier ou des superchamps.
  • Modifier la rubrique utilisée pour le parcours automatique des champs Table, Zone répétée, Liste (y compris Liste image), Combo, état sur fichier ou des superchamps. Le parcours est alors réinitialisé.
TailleLa propriété Taille permet de connaître et modifier la taille d'un élément.
TitreLa propriété Titre permet de :
  • Connaître le titre d'une colonne d'un champ Table, d'un champ Graphe, d'une fenêtre ou d'une page
  • Modifier le titre d'une colonne d'un champ Table, d'un champ Graphe, d'une fenêtre ou d'une page.
TitreNoteLa propriété TitreNote permet de :
  • Connaître le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
  • Modifier le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
TriableLa propriété Triable permet de :
  • Savoir si une colonne d'un champ Table est triable.
  • Rendre une colonne d'un champ Table triable ou non.
TriéeLa propriété Triée permet de :
  • Savoir si un champ est trié.
  • Trier ou non un champ.
TypeLa propriété Type permet de connaître :
  • le type d'un élément décrit par programmation (description de rubrique ou de fichier) ou non (fichier ou rubrique défini sous l'éditeur d'analyses, vue ou requête).
  • le type d'un objet.
  • le type de la valeur stockée dans un variant.
UnicodeLa propriété Unicode permet de :
  • Savoir si la valeur d'un champ est une chaîne Unicode.
  • Indiquer si la valeur d'un champ est une chaîne Unicode.
URLLa propriété URL permet de :
  • Connaître l'adresse associée à un champ.
  • Modifier l'adresse associée à un champ.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
ValeurAffichéeLa propriété ValeurAffichée permet de connaître la valeur actuellement affichée à l'écran dans un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ValeurInitialeLa propriété ValeurInitiale permet de connaître la valeur initiale d'un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ValeurMémoriséeLa propriété ValeurMémorisée permet de connaître la valeur actuellement mémorisée par :
  • une ligne d'un champ Liste (y compris Liste image) ou d'un champ Combo.
  • un champ de saisie de type "Jetons de texte".
VerticalLa propriété Vertical permet de :
  • savoir si un champ est horizontal ou vertical.
  • modifier le sens d'affichage des champs Table ou des champs Zone répétée (passage de vertical à horizontal et inversement).
VideLa propriété Vide permet de savoir si :
  • un champ Zone répétée, Table, Liste ou Combo est vide. Le champ peut être un champ fichier ou mémoire.
  • un champ Graphe ne contient aucune série.
  • un champ d'un état est vide (champ lié à une rubrique).
  • un tableau (ou un tableau associatif) ne contient aucun élément.
  • un élément d'un tableau associatif existe ou non.
  • une file, une liste ou une pile ne contient aucun élément.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
VisibleInitialLa propriété VisibleInitial permet de savoir si :
  • un champ était visible lors du premier affichage de la fenêtre ou la page associée.
  • une fenêtre était visible lors de son premier affichage.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppiPhone/iPad

Propriétés disponibles dans un état

Les différentes propriétés associées aux groupes de champs sont les suivantes :
AltitudeLa propriété Altitude permet de gérer l'altitude d'un champ.
CadrageHorizontalLa propriété CadrageHorizontal permet de connaître et de modifier le cadrage horizontal d'un champ.
CadrageVerticalLa propriété CadrageVertical permet de connaître et de modifier le cadrage vertical d'un champ.
CadreLa propriété Cadre permet de connaître et de modifier les caractéristiques du cadre :
  • d'un champ d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • d'un champ d'une fenêtre.
  • d'une cellule d'un champ Table.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
DeviseAffichageLa propriété DeviseAffichage permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de l'affichage et/ou de la saisie dans un champ de type "Monétaire + Euro".
DeviseMémoireLa propriété DeviseMémoire permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de la manipulation d'un champ de type "Monétaire + Euro" par programmation.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
HauteurInitialeLa propriété HauteurInitiale permet de :
  • Connaître la hauteur de création d'un champ ou d'une fenêtre.
  • Modifier la hauteur de base utilisée pour l'ancrage des champs "en hauteur".
  • Connaître la hauteur de création d'un champ ou d'un bloc d'un état.
ImageLa propriété Image permet de connaître et de modifier l'image de fond d'un champ ou d'un bloc.
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LargeurInitialeLa propriété LargeurInitiale permet de :
  • Connaître la largeur de création d'un champ ou d'une fenêtre.
  • Modifier la largeur de base utilisée pour l'ancrage des champs "en largeur".
  • Connaître la largeur de création d'un champ d'un état.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
MasqueSaisieLa propriété MasqueSaisie permet de :
  • connaître le masque de saisie.
  • modifier le masque de saisie (parmi les masques disponibles pour le type).
MultiligneDans une fenêtre ou une page, la propriété Multiligne permet :
  • de savoir et de modifier l'option "Multiligne" d'un champ de saisie.
  • de savoir et de modifier l'option "Multiligne" d'une colonne d'un champ Table.
Dans un état, la propriété Multiligne permet de connaître et de modifier l'option "Multiligne" d'un champ d'un état.
NiveauFlouLa propriété NiveauFlou permet de connaître et modifier le pourcentage de flou utilisé lors du floutage d'un champ d'un état.
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
OccultéLa propriété Occulté permet de :
  • Savoir si un champ d'un état est occulté.
  • Occulter un champ d'un état en le floutant ou en le biffant.
PoliceLa propriété Police permet de :
  • Connaître l'identifiant de la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
  • Modifier la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
PoliceAlphabetLa propriété PoliceAlphabet permet de :
  • Connaître l'alphabet actuellement utilisé par les polices écran d'un champ.
  • Modifier l'alphabet utilisé par les polices écran d'un champ.
PoliceBarréeLa propriété PoliceBarrée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est barré ou non.
  • Barrer ou non le texte affiché dans un champ.
PoliceEtendueLa propriété PoliceEtendue permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont étendus ou non.
  • Étendre ou non les caractères du texte affiché.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
TailleLa propriété Taille permet de connaître et modifier la taille d'un élément.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
VideLa propriété Vide permet de savoir si :
  • un champ Zone répétée, Table, Liste ou Combo est vide. Le champ peut être un champ fichier ou mémoire.
  • un champ Graphe ne contient aucune série.
  • un champ d'un état est vide (champ lié à une rubrique).
  • un tableau (ou un tableau associatif) ne contient aucun élément.
  • un élément d'un tableau associatif existe ou non.
  • une file, une liste ou une pile ne contient aucun élément.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
Version minimum requise
  • Version 9
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