DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Administrateur WEBDEV / Administrateur WEBDEV du serveur d'application / 11. Exemple IIS
  • Erreur "Impossible d'ajouter la programmation" lors de l'installation à distance (par FTP) d'un site
  • Erreur "WDMetabase.dll : Meta_bInit failed" ou échec de la mise à jour de la méta base avec IIS7
  • Vérification de la configuration
  • Erreur HTTP 404 le diagnostique sur AWP
  • Sous Windows 2008
  • Problème d'affichage des images et des styles
  • Les pages AWP ne fonctionnent pas
  • L'URL rewriting WEBDEV des pages AWP ne fonctionne pas
  • Les URLs courtes des sites dynamiques ne fonctionnent pas
  • L'accès à des données réseau ne fonctionne pas
  • L'URL avec juste le nom du domaine ne lance pas le site WEBDEV
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Problèmes les plus fréquents
Erreur "Impossible d'ajouter la programmation" lors de l'installation à distance (par FTP) d'un site
Lors de l'installation à distance d'un site sur un serveur Windows 2008 sur lequel le mécanisme de l'UAC de Windows est activé, l'erreur suivante peut apparaître :
Impossible d'ajouter la programmation à cause de l'erreur suivante :
Le lancement de l'exécutable 'C:\WEBDEV29\WD290Admin.exe /MAJDIFFEREE /DATE=201101260949 /CMD="/INSTALL/AJOUTALIAS/NOMSITE/domaine.com/"' a échoué pour la raison suivante :
L'opération demandée nécessite une élévation.
Lorsque cette erreur apparaît, l'installation du site se fait à 95% sur le serveur : seul le paramétrage du serveur Web (IIS) ne s'est pas fait. Si vous lancez manuellement l'administrateur WEBDEV sur le serveur, le nom de votre site apparaîtra bien dans la liste des sites.
Pour corriger ce problème de configuration, il faut forcer "manuellement" le paramétrage du serveur Web pour votre site. Pour cela, suivez le point "Vérification de la configuration". Le diagnostic de votre site va détecter cette erreur de configuration du serveur Web et vous proposer de la réparer automatiquement.
Rappel sur le mécanisme de l'UAC (User Account Control ou Contrôle de Compte Utilisateur) :
Avec le mécanisme de l'UAC sous Windows, chaque exécutable est lancé avec les droits de son parent sans pouvoir élever ses droits par la suite. De plus, le shell (iexplore) est par défaut lancé avec un "token filtré" (pour les administrateurs), c'est-à-dire avec qu'il a les droits mais pas les privilèges.
Ainsi, une application lancée dans une session d'administrateur n'aura pas les privilèges d'administrateur et ne pourra donc pas écrire dans la base de registre de la branche "HKEY_LOCAL_MACHINE". Si le lancement de l'application demande une élévation des droits (comme l'administrateur WEBDEV), Windows affiche une boîte de dialogue de confirmation (non contournable), avec même éventuellement la saisie d'un login et mot de passe administrateur si le compte en cours n'est pas administrateur. Mais lors du lancement par une autre application, il n'y a pas de boîte de dialogue, juste un échec du lancement : c'est ce qui arrive ici.
Pour ne plus avoir cette erreur, il faut désactiver l'UAC. Pour désactiver l'UAC, une méthode simple consiste à lancer le programme MSCONFIG.EXE (Démarrer..Exécuter puis taper MSConfig.exe). Puis, dans la fenêtre de MSConfig, choisir l'onglet "Outils" et le choix "Désactiver le Contrôle de compte utilisateur" (attention, cette opération nécessite un redémarrage de la machine).
Erreur "WDMetabase.dll : Meta_bInit failed" ou échec de la mise à jour de la méta base avec IIS7
Cette erreur apparaît généralement s'il manque dans la configuration de IIS la compatibilité de la métabase IIS 6.
Pour corriger cette erreur consultez :
Vérification de la configuration
Pour toute difficulté, vérifiez en premier lieu la configuration depuis l'interface de l'administrateur WEBDEV dans l'onglet "Avancé".
  1. Dans les champs "Nom d'hote/IP", indiquez le nom de domaine de votre site. Les opérations qui suivent se feront sur cette adresse, assurez-vous qu'il s'agit de l'adresse du serveur virtuel à vérifier. S'il n'y a qu'un seul serveur virtuel, laissez "localhost" dans le champ pour que le test utilise le site par défaut.
  2. Cliquez sur le bouton "Diagnostic".
  3. Pour vérifier la configuration du serveur, cochez l'option "Configuration générale du Serveur d'applications WEBDEV". Cliquez ensuite sur "Lancer la vérification".
  4. Pour vérifier la configuration d'un site en particulier, sélectionnez le nom du site à vérifier dans la combo et cliquez sur "Lancer la vérification".
  5. L'administrateur WEBDEV détecte le ou les problèmes(s) et vous propose de les corriger automatiquement.
Erreur HTTP 404 le diagnostique sur AWP
En cas d'erreur HTTP 404 sur le protocole AWP (ou sur l'URL HTTP://Serveur/WD290AWP/WD290Awp,exe/VERSION), il faut vérifier que les CGI WEBDEV sont bien autorisés.

Sous Windows 2008

Dans la console de IIS (lancée par "Inetmgr" dans le menu Démarrer de Windows), sélectionnez :
  • la machine dans le treeview (à gauche),
  • l'icône "Restriction des demandes" (à droite).
    Dans la liste, assurez-vous de la présence des CGI du serveur d'application WEBDEV. Ces éléments doivent être "Autorisés". Dans le cas contraire, il faut ajouter ces éléments.
Sur le site virtuel, vérifiez dans la partie "Mappages de gestionnaires" que les exécutables CGI sont bien autorisés. Dans le cas contraire, ajoutez ces éléments (lors de l'ajout, dans les "restrictions des demandes", onglet "Accès", cochez "Exécution") :
Problème d'affichage des images et des styles
Problème : Le site se lance mais les images ne s'affichent pas. Les styles ne sont pas bons: il y a des erreurs javascript sur les pages. Certaines actions ne fonctionnent pas.
Solution : L'alias (répertoire virtuel) du site n'est pas défini ou est incorrect. Utilisez le diagnostic du site depuis l'administrateur WEBDEV. Vous pouvez également :
  • lancer la console de IIS ("Inetmgr" dans le menu Démarrer de Windows)
  • vérifier si l'alias portant le nom du site _WEB est bien présent et s'il n'est pas en erreur.
Les pages AWP ne fonctionnent pas
Problème : L'association de l'extension AWP au serveur d'application WEBDEV n'est pas définie.
Solution : Utilisez le diagnostic du serveur d'application depuis l'administrateur WEBDEV.
L'URL rewriting WEBDEV des pages AWP ne fonctionne pas
Problème : L'association de l'extension AWP au serveur d'application WEBDEV est définie de façon incorrecte.
Solution : Utilisez le diagnostic du serveur d'application depuis l'administrateur WEBDEV.
Attention :
  • Le site doit avoir été déployé au moins une fois par une installation (média physique ou par FTP), de façon à avoir configuré le serveur d'application WEBDEV (pas de simple copie manuelle).
  • Le répertoire correspondant au chemin de l'URL réécrite, un fichier ".WDConfig.awp" (qui contient une information sur le nom du site, information du type : SITED * <NomDuSite>) doit être présent.
  • Si l'URL contient certains caractères (comme +), certains serveurs Web peuvent considérer qu'il s'agit d'un double échappement et provoquer une erreur HTTP 404 (voir HTTP 404.11). Dans ce cas, il faut configurer le serveur Web pour autoriser le double échappement.
    Par exemple, pour IIS 7 (2008) : Sur le site web aller dans "Filtrage des demandes", puis sur le lien à droite "Modifier les paramètres de fonction..." et cocher la case "Autoriser le double échappement".
Les URLs courtes des sites dynamiques ne fonctionnent pas
Problème : IIS 6 sous Windows 2000 ou 2003 n'est pas géré. C'est l'association de l'extension AWP au serveur d'application WEBDEV qui est définie de façon incorrecte.
Solution : Utilisez le diagnostic du serveur d'application depuis l'administrateur WEBDEV.
L'accès à des données réseau ne fonctionne pas
Problème : Le site ne peut accéder à des données qui se trouvent sur une autre machine. Le compte Windows qui fait fonctionner le site est par défaut un compte local invité, donc sans aucune possibilité d'accès à des partages réseau.
Solution : Pour accéder à des ressources réseau, il faut changer le compte Windows associé au site web virtuel et mettre un compte du domaine.
L'URL avec juste le nom du domaine ne lance pas le site WEBDEV
Après le déploiement du site WEBDEV, généralement l'URL avec le nom de domaine doit rediriger directement sur le site WEBDEV.
Avec IIS 7 sous Windows 2008, il est possible d'indiquer une règle de redirection, par exemple l'adresse de lancement du site dynamique WEBDEV voulu :
Cas particuliers : Affichage de pages statiques ou AWP avec uniquement le domaine en racine :
  1. Modifiez le répertoire de base du site virtuel (wwwroot). Ce répertoire de base doit pointer dans le sous-répertoire _WEB du site WEBDEV souhaité. Si le site ne gère qu'une seule langue, il est possible de pointer au niveau du sous-répertoire de la langue. Exemple avec IIS 7 sous Windows 2008 :
  2. Indiquez la page par défaut (Default.html ou index.htm). Utilisez :
    • une page qui redirige vers l'URL du site dynamique
    • votre page d'accueil statique si vous en avez une (par défaut le nom donné par WEBDEV est correct).
      Remarque : Si votre première page est une page awp, assurez-vous que son nom corresponde au nom d'un document par défaut du site Web.
Voici quelques possibilités pour réaliser une page de lancement/redirection vers un site dynamique WEBDEV :
  • Dans la page d'accueil statique du site WEBDEV, saisissez le code suivant dans le code de chargement de la page ("onload") :
    SiteDynamiqueAffiche("MONSITE")
  • Voici un exemple de code HTML d'une page "index.htm" statique avec FrameSet. Avec une page de ce type, l'URL affichée par le navigateur restera inchangée (uniquement le nom de domaine) même lors de la navigation dans le site. Cet exemple est inapproprié pour un site avec des pages .awp ou pour lequel un maximum de référencement est recherché :
    <html>
    <head>
    <title>Mon site</title>
    <meta name="url" content="/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
    <meta name="robots" content="all">
    </head>
    <frameset rows="100%,0" frameborder=no border=0>
    <frame name="SITE" src="/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
    <frame name="NONE" src="" scrolling="no" noresize>
    <noframes>
    <body><a href="/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
    Votre navigateur ne gère pas les frames, cliquez ici pour lancer le site</a>
    </body>
    </noframes>
    </frameset>
    </html>
  • Voici un exemple de code HTML d'une page "index.htm" statique de redirection par balise meta :
    <html>
    <head>
    <title>Mon site</title>
    <meta name="url" content="/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
    <meta http-equiv="refresh" content="0;URL=/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
    <meta name="robots" content="all">
    </head>
    <body><a href="/WD290AWP/WD290AWP.EXE/CONNECT/MONSITE">
          Le site est en cours de chargement, cliquez ici pour forcer un rechargement</a>
    </body>
    </html>
Version minimum requise
  • Version 23
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 07/07/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale