PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

PV


  • Plan et fenêtre
  • Plan et éléments WEBDEV
  • Plan et fenêtre interne
  • Plan et état interne
  • Limites
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
La propriété Plan permet de :
  • Connaître le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou le plan auquel appartient un champ.
  • Modifier le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou associer un champ à un autre plan.
  • WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP Connaître le plan actif d'un élément.
  • WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP Modifier le plan actif d'un élément.
Remarques :
  • Un plan est une "couche" :
    • d'une fenêtre,
    • d'un état.
    • WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP d'un élément (page, modèle de pages, cellule, page interne, ...).
    Il est impossible de visualiser plusieurs plans simultanément (sous l'éditeur de fenêtres, de pages, d'états ou dans vos applications).
  • Dans une fenêtre ou un état, chaque champ peut :
    • n'appartenir à aucun plan. Ce champ sera toujours affiché, quel que soit le plan en cours.
    • appartenir à un plan. Ce champ ne sera affiché que lorsque le plan correspondant sera visible.
    • appartenir à plusieurs plans. Ce champ sera affiché lorsque un des plans associés au champ sera actif (c'est-à-dire visible).
  • Les plans dans les états permettent notamment de remplacer les blocs de substitution : il suffit de placer les champs sur plusieurs plans et d'activer le plan voulu lors de l'impression.
  • WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP Les plans sont activables pour les éléments suivants :
    • les pages
    • les pages internes
    • les cellules
    • les zones de mise en page
    • les popups
    • les superchamps
    • les modèles de champs,
    • les modèles de pages.
Exemple
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJava
// Modification du plan actif
FEN_FenêtreSaisie.Plan = 2
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP
// Passage sur le plan 4 ajout de commande
PAGE_CRM.CELL_CelluleCde.Plan = 4
Syntaxe

Connaître le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou le plan auquel appartient un champ Masquer les détails

<Numéro du plan> = <Elément manipulé>.Plan
<Numéro du plan> : Entier ou chaîne de caractères
  • Numéro du plan actif de la fenêtre spécifiée.
  • Numéro du plan actif de l'état spécifié.
  • Numéro du plan auquel appartient le champ spécifié.
  • Numéros des plans (séparés par une virgule) auxquels le champ appartient.
<Elément manipulé> : Nom de champ, de fenêtre ou d'état
Nom de l'élément à manipuler :
  • Nom du champ.
  • Nom de la fenêtre.
  • Nom de l'état.

Modifier le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou associer un champ à un autre plan Masquer les détails

<Elément manipulé>.Plan = <Nouveau plan>
<Elément manipulé> : Nom de champ, de fenêtre ou d'état
Nom de l'élément à manipuler :
  • Nom du champ.
  • Nom de la fenêtre.
  • Nom de l'état.
<Nouveau plan> : Entier ou chaîne de caractères
  • Numéro du plan à activer. Si ce numéro est supérieur au nombre de plans existants, seuls les champs non affectés à un plan seront affichés.
  • Numéro du plan associé au champ spécifié. Si ce numéro ne correspond pas au plan en cours, le champ ne sera plus affiché.
  • Numéros des plans associés au champs. Ces numéros sont fournis sous forme d'une chaîne de caractères et séparés par une virgule.
  • WINDEVWINDEV Mobile Nom du plan à activer (uniquement pour les fenêtres). Le nom du plan a été défini dans la fenêtre de gestion des plans sous l'éditeur de fenêtres.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP

Connaître le plan actif d'un élément Masquer les détails

<Numéro du plan> = <Elément manipulé>.Plan
<Numéro du plan> : Entier ou chaîne de caractères
Numéro du plan actif de l'élément spécifié.
<Elément manipulé> : Nom de champ ou nom de page
Nom de l'élément à manipuler. Cet élément peut être :
  • une page
  • une page interne
  • une cellule
  • une zone de mise en page
  • une popup
  • un superchamp
  • un modèle de champs,
  • un modèle de pages.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP

Modifier le plan actif d'un élément Masquer les détails

<Elément manipulé>.Plan = <Nouveau plan>
<Elément manipulé> : Nom de champ ou nom de page
Nom de l'élément à manipuler. Cet élément peut être :
  • une page
  • une page interne
  • une cellule
  • une zone de mise en page
  • une popup
  • un superchamp
  • un modèle de champs,
  • un modèle de pages.
<Nouveau plan> : Entier ou chaîne de caractères
Numéro du plan à activer.
Remarques
WINDEVUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSJava

Plan et fenêtre

  • Si un champ n'est pas affecté à un plan (option <Aucun> sélectionnée dans la fenêtre de description), ce champ est affiché quel que soit le plan actif de la fenêtre ou de l'état.
  • Si un champ est affecté à un plan, ce champ est affiché uniquement s'il appartient au plan actif de la fenêtre ou de l'état.
  • Si un champ est affecté à plusieurs plans, ce champ sera affiché dès que un de ces plans sera actif (c'est-à-dire visible).
  • A l'ouverture d'une fenêtre ou d'un état, le plan actif est le plan numéro 0.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP

Plan et éléments WEBDEV

  • Les plans sont disponibles pour des éléments.
  • Pour utiliser la gestion des plans sur un élément, il est nécessaire de l'activer sous l'éditeur (onglet "UI" de la description de l'élément).
  • Il est possible d'afficher des effets lors du changement de plan.
Pour plus de détails, consultez Les plans en WEBDEV.
WINDEVAndroid

Plan et fenêtre interne

Si la propriété Plan est utilisée directement sur la fenêtre interne, cette propriété manipule les champs de la fenêtre interne. Par exemple, pour afficher le plan 2 de la fenêtre interne depuis la fenêtre hôte ou directement dans la fenêtre interne, il faut utiliser la ligne de code :
<Nom de la fenêtre interne>.Plan = 2
Si la propriété Plan est utilisée sur la fenêtre hôte de la fenêtre interne, cette propriété s'appliquera uniquement à tous les champs de la fenêtre hôte (y compris au champ fenêtre interne s'il est associé à un plan).

Plan et état interne

Si la propriété Plan est utilisée directement sur l'état interne, cette propriété manipule les champs de l'état interne. Par exemple, pour afficher le plan 2 de l'état interne depuis l'état hôte ou directement dans l'état interne, il faut utiliser la ligne de code :
<Nom de l'état interne>.Plan = 2
Si la propriété Plan est utilisée sur l'état hôte de l'état interne, cette propriété s'appliquera uniquement à tous les champs de l'état hôte (y compris au champ état interne s'il est associé à un plan).

Limites

La propriété Plan ne peut pas être utilisée sur :
  • une option d'un champ Interrupteur ou Sélecteur,
  • une ligne d'un champ Table, Liste ou Combo,
  • une cellule d'un champ Table,
  • une colonne d'un champ Table,
  • un menu de fenêtre,
  • un volet d'onglet,
  • un groupe de champs,
Java La propriété Plan s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
  • Champ de saisie.
  • Champ Image.
  • Champ Interrupteur.
  • Champ Sélecteur.
  • Champ Liste.
  • Champ Combo.
  • Champ Arbre.
  • Champ Onglet.
  • Champ Fenêtre.
  • Champ Table.
  • Champ Superchamp.
Widget Android La propriété Plan s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • Champ Bouton.
  • Champ Libellé.
  • Champ Image.
  • Fenêtre.
Universal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOS La propriété Plan n'est pas disponible sur les états.
WEBDEV - Code ServeurWEBDEV - Code NavigateurPHP La propriété Plan s'applique uniquement aux éléments suivants :
  • les pages
  • les pages internes
  • les cellules
  • les zones de mise en page
  • les popups
  • les superchamps
  • les modèles de champs,
  • les modèles de pages.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire