|
|
|
|
- Présentation
- Comment intégrer Google Analytics dans vos sites WEBDEV ?
- Présentation
- Inscription sur Google Analytics
- Renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV
- Les différents "trackers" supplémentaires disponibles
- Evénement personnalisé
- Interaction avec réseau social
- Timing personnalisé
- Erreurs de programmation
- Vue d'une page
WEBDEV et Google Analytics
Google Analytics est un outil très répandu de mesure de fréquentation des sites. Google Analytics permet de mesurer le nombre de vues pour chaque page du site, le temps de chargement de chaque page, le chemin de navigation, le temps de chargement des ressources de la page (images), le taux de rebond, l'environnement de l'internaute (matériel, localisation géographique, langue, navigateur, ...), l'origine de la navigation (page d'origine, publicité, ...), etc. WEBDEV intègre automatiquement dans vos sites les trackers nécessaires aux statistiques sous Google Analytics : vous saurez tout du parcours des internautes sur vos sites ! Si nécessaire, il est possible d'intégrer des trackers supplémentaires dans vos sites, pour gérer des cas particuliers : - téléchargement d'un fichier,
- usage de plans, ...
Cette page de documentation présente : Remarque : Les pages prises en compte par Google Analytics sont les pages référençables, c'est-à -dire les pages statiques, les pages AWP et les pages PHP.
Avertissement
Au 1er Juillet 2023, Google Analytics est passé de Universal Analytics à Google Analytics 4. A partir de la version 28, WEBDEV gère les deux versions. Les fonctions WLangage ont été adaptées. Pour les projets existants, le mode par défaut correspond à Universal Analytics par défaut. Pour les nouveaux projets, le mode par défaut correspond à Google Analytics 4. Cette page d'aide décrit les différentes manipulations à effectuer. Pour modifier vos comptes et projets sur Google Analytics, consultez https://support.google.com/analytics/answer/10759417?hl=fr
Comment intégrer Google Analytics dans vos sites WEBDEV ? Présentation Pour lier Google Analytics et votre site, il est nécessaire de : - Définir un compte dans Google Analytics. Ce compte doit être lié à votre site.
- Récupérer l'identifiant de suivi Google Analytics associé à votre compte.
- Renseigner dans le projet WEBDEV :
- l'identifiant de suivi.
- le mode de gestion utilisé : Universal Analytics ou Google Analytics 4.
- Déployer le projet WEBDEV.
Inscription sur Google Analytics Pour lier Google Analytics et votre site, il est nécessaire de définir un compte dans Google Analytics. Ce compte doit être lié à votre site. Pour définir un compte lié à un site sur Google Analytics : - Rendez vous sur le site : https://www.google.fr/intl/fr/analytics/. Connectez-vous (par exemple avec votre compte Google). Si vous n'êtes pas inscrit, inscrivez-vous.
- Dans l'accueil de "Google Marketing Platform", demandez à configurer Analytics.
- Vous pouvez renseigner les caractéristiques du compte Google Analytics :
- Dans l'étape "Configuration de la propriété", créez une propriété Google Analytics 4. Indiquez le nom du site WEB à suivre. Ce paramètre est obligatoire et permet d'identifier le site dans le tableau de bord de Google Analytics.
Remarque : Depuis le 1er Juillet 2023, il n'est plus possible de créer une propriété Universal Analytics. - Indiquez les renseignements sur l'établissement.
- Créez le compte.
- Dans le tableau de bord du compte, demandez à configurer un flux de données. Indiquez que le flux de données concerne un site Web, et dans la page de configuration, saisissez l'URL du site Web. Ce paramètre permet d'associer le site Web à Google Analytics.
- Le flux Web est créé et vous obtenez un ID de mesure (ou Identifiant de suivi).
Renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV Pour renseigner l'identifiant de suivi dans le projet WEBDEV : - Affichez la fenêtre de description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Général" :
- Copiez l'identifiant de suivi correspondant à votre site :
- Indiquez si votre compte utilise Universal Analytics ou Google Analytics 4.
Vous pouvez déployer votre site. Les pages statiques, AWP et PHP seront automatiquement prises en compte par Google Analytics. Les différents "trackers" supplémentaires disponibles En plus des statistiques générales de navigation gérées automatiquement par WEBDEV, il est possible de mesurer des comportements particuliers : - Evénement personnalisé: clic sur bouton commander, passage dans un champ, etc.
- Interaction avec réseau social.
- Timing personnalisé: mesure de temps passé sur un traitement.
- Exception au sens programmation : erreur de programmation.
- Vue d'une page.
Evénement personnalisé Le suivi d'un événement personnalisé permet de mesurer la fréquence d'une action spécifique de l'internaute : par exemple, le clic sur un bouton, le téléchargement d'un fichier, le clic sur une bannière de publicité, le lancement d'une vidéo, etc. Interaction avec réseau social Ce tracker permet de mesurer le nombre de clics sur un "bouton social" inclus dans la page : Like, Tweet, etc Timing personnalisé Ce tracker permet d'obtenir des statistiques de mesures de temps écoulé pendant des traitements ou des actions utilisateur spécifiques : mesure du temps pour afficher une liste de produits, mesure du temps passé à remplir un formulaire, etc. Erreurs de programmation Ce tracker permet de mesurer le nombre d'erreurs inattendues dans le code Navigateur du site. Il suffit d'utiliser l'ordre WLangage "Quand Exception", puis d'appeler la fonction GglAnalyticsAjouteException quand l'exception est levée. Vue d'une page Ce type de tracker personnalisé est utile pour affiner les vues sur les pages complexes: plans, etc.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|