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- Police
- Couleur de fond
- Coordonnées
- Utilisation des fonctions de dessin
- Limitations
dTexteMarkdown (Fonction) En anglais : dTextMarkdown Dessine un texte au format Markdown : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
dDébutDessin(IMG_MonImage)
s est chaîne = [
# Titre
Ligne 2 avec du **gras**
*Italique* sur la ligne 3
]
dPolice("Arial", 16)
dStylo(VertClair)
dTexteMarkdown(8, 10, s, IMG_MonImage.Largeur-16)
Syntaxe
dTexteMarkdown([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte Markdown> [, <Couleur du texte>])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle Image à manipuler. Cette image peut correspondre : - au nom d'un champ Image.
- au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin. <Abscisse> : Entier Coordonnées (abscisse) du texte à dessiner (en pixels). <Ordonnée> : Entier Coordonnées (ordonnée) du texte à dessiner (en pixels). <Texte Markdown> : Type correspondant au texte à dessiner Texte Markdown à dessiner. <Couleur du texte> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du texte Markdown à utiliser. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du texte : - est Noire si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques Police Par défaut : - La police utilisée est la police "MS Sans Serif" (taille 13).
- Le sens d'écriture est horizontal (de gauche à droite).
- L'angle haut gauche de l'image a les coordonnées (0,0).
- Le caractère "&" n'est pas interprété.
Pour modifier ces paramètres, utilisez la fonction dPolice.
Couleur de fond Par défaut, la couleur de fond d'un champ Image est transparente. Pour modifier la couleur de fond d'un champ Image, utilisez la propriété CouleurFond. Coordonnées Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image ou de l'image (coordonnées (0,0)). Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. L'emplacement précis du texte dans ce rectangle dépend de la taille, de la forme et des attributs de la police. Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Composante : wd290pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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