- Coordonnées
- Dessin avec opacité ou anti-aliasing
- Utilisation des fonctions de dessin
dPolygone (Fonction) En anglais : dPolygon Dessine un polygone : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
dDébutDessin(IMG_Dessin)
dPolygone(4, 10, 20, 20, 50, 40, 60, 50, 10, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
Construction d'un polygone point par point Masquer les détails
dPolygone([<Image>, ] <Nombre de côtés> , <X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <X3> , <Y3> [... [, <Xn> , <Yn>]]] [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Nombre de côtés> : Entier Nombre de côtés du polygone (23 côtés maximum). Ce paramètre détermine le nombre de couples <X>, <Y> à spécifier dans la fonction. <X1> : Entier Abscisse du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Y1> : Entier Ordonnée du premier point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <X2> : Entier Abscisse du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Y2> : Entier Ordonnée du second point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <X3> : Entier Abscisse du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Y3> : Entier Ordonnée du troisième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Xn> : Entier optionnel Abscisse du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Yn> : Entier optionnel Ordonnée du nième point du polygone. Ces coordonnées sont exprimées en pixels. <Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond : - est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel) Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait : - est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Nouveauté 2024Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire. - correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Construction d'un polygone par tableau de coordonnées X et Y Masquer les détails
dPolygone([<Image>, ] <Tableau de coordonnées> [, <Couleur du fond> [, <Couleur des côtés>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Tableau de coordonnées> : Tableau d'entiers ou de points - Tableau WLangage d'entiers contenant les coordonnées des points du polygone. Les indices pairs représentent les abscisses (X) et les indices impairs représentent les ordonnées (Y) des points. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel) Couleur du fond du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :- est Transparent si la fonction dFond n'a pas été utilisée auparavant,
- correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dFond.
<Couleur des côtés> : Entier ou constante (optionnel) Couleur des côtés du polygone. Cette couleur peut correspondre à :Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :- est Transparent si la fonction dStylo n'a pas été utilisée auparavant.
Nouveauté 2024Dans le cas d'une variable de type Image, la ligne aura la couleur noire. - correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction dStylo.
Remarques Coordonnées Tracé d'un polygone :
dPolygone(5, 80, 10, 10, 150, 100, 200, 160, 80, 140, 40)
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)). Important : Il n'est pas nécessaire de fermer le polygone (les coordonnées du dernier point n'ont pas à être égales aux coordonnées du premier point). La "fermeture" du polygone est réalisée automatiquement. Limites : un polygone peut avoir au maximum 100 000 points en WINDEV, WEBDEV et Java, et 1000 points sous Windows CE. Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Liste des exemples associés :
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Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour : - Initialiser un champ Image pour dessiner - Dessiner des figures simples - Ecrire un texte dans un dessin - Changer la couleur dans un dessin
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Classification Métier / UI : Code neutre Composante : wd290pnt.dll
Documentation également disponible pour…
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