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- Coordonnées
- Comment récupérer les composantes de la couleur ?
- Utilisation des fonctions de dessin
- Fonction dPixelCouleur, Zoom et ascenseurs automatiques
dPixelCouleur (Fonction) En anglais : dPixelColor Identifie la couleur d'un pixel contenu : - dans un champ Image,
- dans une variable de type Image.
ResCouleur = dPixelCouleur(IMG_Dessin, 15, 25)
Syntaxe
<Résultat> = dPixelCouleur([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée>)
<Résultat> : Entier Couleur du pixel spécifié sous la forme RVB. Attention : la valeur retournée peut être différente suivant la configuration de l'affichage (résolution, ...). <Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
<Abscisse> : Entier Position horizontale du pixel à manipuler. <Ordonnée> : Entier Position verticale du pixel à manipuler. Remarques Coordonnées Les coordonnées sont indiquées en pixels par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)). Pour récupérer la position d'un clic de souris dans un champ Image, utilisez les fonctions SourisPosX et SourisPosY. Comment récupérer les composantes de la couleur ? Pour récupérer les composantes de la couleur renvoyée par la fonction dPixelCouleur : - Pour obtenir la composante rouge, utilisez la fonction RVBRouge (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>),
- Pour obtenir la composante verte, utilisez la fonction RVBVert (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256),
- Pour récupérer la composante bleue, utilisez la fonction RVBBleu (ou effectuez une division modulo 256 de <Résultat>/256/256).
Utilisation des fonctions de dessin Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes : - Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
- La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
- Dans le cas du dessin sur un champ Image :
- Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
- La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
- Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
Composante : wd290obj.dll
Documentation également disponible pour…
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