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Nouveauté WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile 2024 !
Aide / Divers
  • Présentation
  • Principe d'utilisation
  • Cheminement d'une signature avec Docusign
  • Signature
  • Pré-requis
  • Pré-requis pour effectuer des tests
  • Pré-requis pour utiliser réellement Docusign
  • Assistant Docusign
  • Lancer l'assistant de code
  • Demande de signature
  • Autres fonctionnalités de l'assistant
  • Composant Docusign
  • Remarques
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Docusign : Signature électronique
Présentation
La signature électronique de contrats avec des particuliers ou des professionnels est aujourd’hui généralisée. La signature électronique permet de :
  • indiquer à différents intervenants que le document a été lu et que son contenu est validé.
  • figer l'état d'un document. La moindre modification du document rendra sa signature invalide. Les utilisateurs seront avertis que le document a été modifié depuis la dernière signature.
Docusign est un des leaders dans le domaine de la signature électronique. A partir des versions 2024, un assistant permet d'intégrer la signature de documents par Docusign en WLangage.
Note : Pour réaliser une signature de document à l'aide des solutions Docusign, une clé d'API est nécessaire. Cette clé est disponible après souscription d'un abonnement adéquat auprès de Docusign.
Principe d'utilisation

Cheminement d'une signature avec Docusign

  1. L'application WINDEV fournit à Docusign le document (le plus souvent au format PDF) à signer ainsi que la liste des personnes qui doivent le signer.
  2. Docusign envoie ensuite un email aux signataires avec un lien vers le site de Docusign pour réaliser la signature.
  3. Quand tous les signataires ont signé, Docusign notifie l'application WINDEV. L'application WINDEV récupère alors le document signé auprès de Docusign.
L'assistant de code Docusign proposé par la version 2024 permet de gérer toutes les étapes d'une signature, de suivre l'état de la signature d'un document, etc.

Signature

La signature d'un document est réalisée via un tiers de confiance, ici Docusign. Ce tiers de confiance engage sa responsabilité sur la validité de la signature.
Il est possible de demander 3 types de signatures électroniques :
  • La signature électronique simple (SES)
  • La signature électronique avancée (AES), qui nécessite une confirmation au moins par SMS. Dans ce cas, le numéro de téléphone sera alors obligatoire.
  • La signature électronique avancée qualifiée (QES), avec vérification de la pièce d'identité.
Remarque : La seule signature électronique ayant la même validité juridique que la signature manuscrite est la signature qualifiée.
Pré-requis

Pré-requis pour effectuer des tests

Pour tester l'intégration de la signature électronique dans votre application, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :
  1. Créer un compte développeur Docusign sur l'infrastructure de test. Vous pouvez créer ce compte gratuit grâce au lien suivant : https://developers.docusign.com/platform/account/.
    Ce compte sera propriétaire de l'application.
    Remarque : Pour créer le compte, cliquez sur "Developer Account", "Create account" et spécifiez les renseignements demandés.
  2. Créer une application sous Docusign :
    • Dans le menu principal, sélectionnez "Settings". La console de paramétrage est affichée.
    • Dans le menu à gauche, cliquez sur "Apps and Keys".
    • Cliquez sur le bouton "Add App and Integration Key". Dans la popup qui s'affiche, indiquez le nom de l'application à créer puis cliquez sur le bouton "Create App".
    • Les caractéristiques de l'application apparaissent.
  3. Obtenir les clés de l'application :
    • Copiez et conservez le code "Integration Key".
    • Dans la zone "User Application", cliquez sur le bouton "Add Secret Key".
    • Copiez et conservez le code "Secret Key".
    • Dans la zone "Additional settings", cliquez sur "Add URI" et ajoutez une URL de redirection. Par défaut, la valeur proposée pour cette URL correspond à "http://localhost:29024" (ou "monapp://ds_auth" sur iOS).
  4. Valider la création de l'application.
Remarque : Dans ce mode, les mails de demande de signature sont réellement envoyés, mais dans le contenu, il est indiqué que le mail est envoyé pour test uniquement.

Pré-requis pour utiliser réellement Docusign

Pour utiliser réellement les fonctionnalités de Docusign, il est nécessaire de :
  1. Créez un compte développeur Docusign sur l'infrastructure de production : https://account.docusign.com/|https://account.docusign.com/
  2. Souscrivez un abonnement payant à l'API Docusign : https://ecom.docusign.com/plans-and-pricing/developer
  3. Passez votre application en production. Ce passage est appelé "Go Live" par Docusign.
Pour plus de détails, consultez :
Assistant Docusign

Lancer l'assistant de code

Pour utiliser l'assistant de génération de code Docusign :
  1. Ouvrez l'éditeur de code sur le code du champ devant lancer la signature Docusign.
  2. Saisissez le mot "Docusign" et validez.

    L'assistant Docusign se lance.
  3. La première étape de l'assistant consiste à renseigner la clé d'intégration et la clé secrète précédemment obtenues via le compte Docusign.
  4. Dans l'étape suivante, vous pouvez sélectionner le service à utiliser.

Demande de signature

Pour utiliser la signature Docusign via votre application, la première étape consiste à demander une signature. Cette fonctionnalité est disponible dans l'assistant Docusign :
  1. Sélectionnez l'option "Demander une signature" dans l'assistant et passez à l'étape suivante.
  2. Indiquez le document à signer.
    Ce document peut correspondre :
    • à une variable, un champ ou être renvoyé par une fonction.
    • à un fichier. Il suffit dans ce cas d'indiquer le chemin du fichier.
  3. L'étape suivante permet de sélectionner les destinataires du document.
    Pour chaque destinataire, il est nécessaire de préciser :
    • L'identité du destinataire.
    • Si le destinataire doit signer le document ou recevoir uniquement une copie.
    • Si le destinataire doit signer le document, il est nécessaire d'indiquer le niveau de signature souhaité, son email et/ou son numéro de téléphone.
    • Si le destinataire doit recevoir uniquement une copie, seul son email est nécessaire.
  4. L'assistant demande ensuite pour chaque signataire le ou les emplacements de signature. Cet emplacement peut correspondre à une chaîne présente dans le document ou à des coordonnées. Si plusieurs pages du document doivent être signées, il est nécessaire d'ajouter plusieurs emplacements pour la signature.
  5. L'étape suivante permet de configurer l'email qui va être envoyé aux destinataires.
  6. L'étape suivante permet de visualiser le code généré. Ce code peut être copié et/ou imprimé.
  7. Terminez l'assistant.
    • Le code WLangage est automatiquement intégré dans le code en cours. Ce code peut être modifié, adapté, etc.
    • Le composant Docusign est intégré au projet. Ecrit en WLangage, ce composant interne réalise les opérations "bas niveau".
      Remarque : Il est déconseillé de modifier le code de ce composant interne.

Autres fonctionnalités de l'assistant

L'assistant Docusign propose de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer les documents et les signatures :
  • Récupérer un document (signé ou non).
  • Connaître l'avancement d'une demande de signature.
  • Obtenir des informations relatives aux documents : date de dernière modification, etc.
  • Obtenir des informations relatives aux signataires : identité, documents signés, etc.
  • Annuler ou lister les demandes,
  • Importer le composant.
Pour la plupart de ces fonctionnalités, il est nécessaire de spécifier l'identifiant généré par Docusign transmis au retour de l'envoi de la demande de signature. Cet identifiant correspond à la variable "sIdentifantEnveloppe" du code généré pour l'envoi de documents à signer.

Composant Docusign

Le composant Docusign est automatiquement intégré à votre projet. Ce composant comprend toutes les procédures nécessaires à l'utilisation des fonctionnalités de Docusign.

Avertissement
Attention : Le composant Docusign livré avec la version 2024 Update 2 comprend de nombreuses modifications et améliorations. Si ce composant est utilisé avec une ancienne version du code généré, des erreurs de compilation pourront apparaître et devront être corrigées.
Remarques
  • Il est possible de signer des documents de type docx, pdf ou html.
  • Rappel : Pour tester l'application, il est conseillé d'utiliser un compte développeur (gratuit).
  • Attention : En exécution, lors de la connexion au compte Docusign, une page Web d'identification peut s'afficher. Lorsque l'identification est effectuée, un page blanche est affichée et peut fermée.
  • Par défaut, les messages envoyés par Docusign aux différentes personnes devant effectuer une signature sont en anglais.
Version minimum requise
  • Version 2024
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Dernière modification : 23/04/2024

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